Meringue

Publié le par Gio

Meringue

D’origine suisse, son nom provient en fait du lieu où elle a été découverte par un pâtissier italien : Meiringen. Mais il existe aussi d’autres variantes, en France, en Espagne, en Italie et en Pologne. On distingue en fait, trois sortes de meringues : - La meringue française : blancs d'œufs et sucre glace fouettés à chaud puis cuits au four. On obtient alors des coques sèches et croquantes, qui fondent… dans la bouche. - La meringue suisse : blancs d'œufs battus puis additionnés de sucre et ensuite cuits au four. Du fait de sa texture plus friable, on l’utilise plutôt pour réaliser des petits sujets décoratifs. - La meringue italienne : blancs d'œufs battus sur lesquels est versé le sucre fondu. Crue et mousseuse, elle allège la crème pâtissière, la crème au beurre, les mousses, enrobe l'omelette norvégienne, et recouvre les tartes, gâteaux et entremets meringués.

Passons à la réalisation de cette friandise !

Préparation de la recette : 5 minutes

Cuisson : 60 minutes

Préparation des meringues

- 4 blancs d'œufs

- 250 g de sucre

I) Réalisation des meringues

Batter les 4 blancs d'oeufs en les montant en blanc ferme.

Batter les 4 blancs d'oeufs en les montant en blanc ferme.

Sur un plan mettre une feuille de papier sulfurisé, déposer un peu de meringue en écartant suffisament les petits tas pour éviter qu'il collent entre eux.Cuire 20 min à 120°C (thermostat 4), puis 1h à 100°C (thermostat 3-4).  C'est long comme cuisson mais quel plaisir de manger des meringues faites maison.

Sur un plan mettre une feuille de papier sulfurisé, déposer un peu de meringue en écartant suffisament les petits tas pour éviter qu'il collent entre eux.Cuire 20 min à 120°C (thermostat 4), puis 1h à 100°C (thermostat 3-4). C'est long comme cuisson mais quel plaisir de manger des meringues faites maison.

Petit conseil pour les réussir à tout les coups :

- sortir les œufs du frigo un quart d'heure avant de les utiliser

- ne surtout pas mélanger de jaune aux blancs

- ajouter une pincée de sel avant de battre

- utiliser un récipient plus haut que large

- utiliser un batteur électrique !

Que voici apres cuisson !!!!!!          à vos Fournaux BONNE APPETIT :)

Que voici apres cuisson !!!!!! à vos Fournaux BONNE APPETIT :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolies les méringues :)
Répondre
G
Merci :)
S
Pas mal du tout !! Merci
Répondre
G
Merci :)